Pourquoi et comment piéger les guêpes ?


Les guêpes arrivent au début du printemps et peuvent être très pénibles. Ces insectes viennent à table pour se nourrir et détériorent les fruits du jardin. Toutefois, il ne faut pas les tuer, car ils participent à l’écosystème de la nature. Il vaut mieux les piéger et les éloigner de votre jardin. Quelles sont les techniques les plus efficaces pour y parvenir ?

Quel danger représentent les guêpes ?

Les guêpes sont des insectes comme les autres. Elles sont même bénéfiques pour le jardin sur certains points : ces insectes se nourrissent des moustiques, des larves, des mouches et des chenilles. Toutefois, elles peuvent devenir gênantes dans la mesure où elles sont attirées par la nourriture. Elles sont également nocives puisqu’elles dévorent les fruits en maturité dans le jardin. Normalement, les guêpes sont des créatures dociles. Toutefois, elles peuvent piquer lorsqu’elles sont en situation de danger, par exemple lorsqu’elles se retrouvent coincées dans la pliure du genou. Lorsque l’invasion des guêpes est importante, il vaut mieux les piéger.

Quelles techniques pour piéger les guêpes ?

Vous pouvez opter pour l’achat d’un piège à guêpes ou en fabriquer un à l’aide d’une bouteille en plastique. Utilisez un cutter pour couper le tiers supérieur de la bouteille en plastique. Puis, enlevez le bouchon, et replacez le goulot à l’envers pour laisser entrer les insectes. Vous pouvez placer le piège par terre ou le suspendre dans l’air grâce à une ficelle. Placez des appâts au fond de la bouteille pour attirer les guêpes. Évitez les aliments sucrés comme les sirops au risque d’attirer également les abeilles. La solution est donc de mélanger les appâts avec de la bière ou du vinaigre blanc pour éloigner les abeilles. Par ailleurs, le mieux est d’utiliser du poisson ou de la viande comme appât. Pensez à renouveler les appâts pour qu’ils restent appétissants. Enfin, nettoyez systématiquement la bouteille à grand jet d’eau avant de remettre l’appât.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *