Un bâtiment passif se sert de la chaleur dégagée à l’intérieur et celle de l’extérieur pour répondre à ses besoins de chauffage. Il est si bien  » couvert  » et isolé qu’il y fait bon vivre en été comme en hiver. Voici des informations supplémentaires pour mieux comprendre son fonctionnement.

Les problèmes qui ne se posent pas pour les bâtiments passifs

Avec un bâtiment passif, on ne rencontre plus de problème de factures énergétiques élevées. La chaleur utilisée pour le chauffage est celle dégagée par les occupants et les appareils ainsi que celle du soleil. De ce fait, le système de chauffage est peu utilisé. Souvent, dans la conception de bâtiments passifs, il n’y a même pas de dispositif de chauffage. C’est un autre gain puisqu’on économise le coût de ces appareils.

Une construction passive élimine aussi les problèmes liés aux radiateurs. En effet, soit ces appareils font beaucoup de bruit, soit ils prennent trop de place. Ou bien ils sentent fort ou ils ne sont pas esthétiques. Un bâtiment passif balaie les contraintes engendrées par les radiateurs. De plus, il y a moins de pollution à l’intérieur étant donné qu’il y a une moindre utilisation d’énergie. L’air est de meilleure qualité, ce qui signifie une meilleure santé pour les occupants. C’est particulièrement avantageux si parmi ceux-ci, il y a des bébés ou des personnes âgées.

Le concept du bâtiment passif

La chaleur est gardée à l’intérieur grâce à une excellente isolation des parois. Dans la conception de bâtiments passifs, on porte une grande attention au toit, aux murs et au sol. Le fait est que les pertes se font lors du passage de la chaleur à travers ces parois. On privilégie aussi l’isolation par l’extérieur dans l’objectif de supprimer les ponts thermiques. On renforce l’isolation des portes et des fenêtres, on mise sur le triple vitrage qui est le plus efficace. En fait, dans une construction passive, il faut à tout prix éviter tout passage d’air. C’est primordial pour qu’il n’y ait pas de pertes thermiques.

De tels passages d’air étaient indispensables avant l’apparition de la ventilation contrôlée, ils contribuaient au bien-être des occupants. Mais dans un bâtiment passif, ils mettent à mal la performance thermique. Ils risquent même d’endommager l’enveloppe du bâtiment. Ce qu’il faut retenir dans le fonctionnement d’une maison passive, c’est qu’elle va récupérer la chaleur de l’air sortant. Puis elle réchauffe l’air qui entre. Tout cela est possible grâce à la ventilation double flux avec échangeur de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *