Aménager une chambre d’enfant est particulièrement compliqué. En effet, comme les enfants seront plus sensibles aux choix des couleurs ou aux matériaux utilisés par exemple, l’opération est souvent très délicate. Quelques conseils et astuces pour aménager une chambre d’enfant.
Bien choisir le revêtement de sol
Pour un enfant, la chambre n’est pas uniquement une pièce destinée au repos. Il va aussi beaucoup y jouer. Et lorsqu’un enfant joue, il peut tout aussi bien se tenir debout que se rouler par terre. De même, il peut aussi bien jouer proprement, qu’un peu moins proprement. Pour éviter que l’enfant ne se blesse ou que la pièce se salisse rapidement, surtout le sol, il donc important de bien choisir le revêtement de sol.
Actuellement, il est possible de trouver sur le marché un très large panel de revêtement de sol. Ce qui ne facilite pas forcément le choix. Néanmoins, pour une chambre d’enfant, les revêtements les plus populaires restent les sols en PVC et le parquet massif. Ceux-ci offrent une très grande résistance, surtout à l’eau.
La moquette se retrouve aussi très souvent dans une chambre d’enfant. Toutefois, il faut savoir que si ce revêtement offre un très grand confort et une grande douceur, il n’est pas forcément adapté à ce genre de pièce. En effet, la moquette se salit très rapidement, n’est pas imperméable et a tendance à retenir la poussière.
Choisir des meubles adaptés
Un enfant et un adulte ne présenteront pas forcément les mêmes besoins en matière d’ameublement. Aussi, d’un enfant à un autre, la nature et le modèle de meubles à aménager dans la chambre ne seront pas forcément les mêmes. D’où la nécessité de choisir des meubles adaptés.
Cependant, de manière générale, il y a certains meubles que l’on doit obligatoirement retrouver dans une chambre d’enfant. Parmi ces meubles figurent : le lit, la table de bureau et la chaise qui va avec et au moins un meuble destiné au rangement (bibliothèque, commode, armoire, etc.).
Quid de la peinture ?
Choisir couleur des murs est de loin l’étape la plus difficile quand il s’agit d’aménager une chambre d’enfant. Comme chaque enfant a ses propres goûts, l’idéal et de demander l’avis de ce dernier pour éviter de se tromper dans les choix des couleurs.
Mais attention, pour éviter que la pièce ne devienne trop sombre (ou trop claire), dans le choix de la peinture, il faut aussi considérer la manière dans la lumière pénètre dans la pièce.
L’importance de la VMC dans une chambre d’enfant
L’organisme d’un enfant est plus fragile que celui d’un adulte. Pour éviter les problèmes respiratoires et certaines maladies, notamment l’allergie aux acariens, il est essentiel que la chambre soit dotée d’un système de VMC adapté.
Ce système de VMC va tout simplement permettre de purifier et de renouveler l’air dans la pièce afin que l’atmosphère qui y règne soit le plus saine possible. La VMC va aussi permettre de réguler les températures dans la pièce, ce qui évitera à l’enfant de souffrir du changement brusque de température.