vetement travail

Dans une entreprise, l’employeur doit fournir des vêtements de travail EPI à son personnel. Ces vêtements sont nécessaires dans l’exécution de leur tâche afin de les sécuriser. En général, chaque vêtement de travail correspond aux risques et aux besoins professionnels de chaque métier.

Quels sont les différents types de vêtements de travail EPI ?

vetement travail

Sur Oxwork.com, vous pouvez trouver des vêtements de travail EPI. Il existe différents vêtements et accessoires de travail qui sont utilisés pour divers métiers comme :

– La combinaison de travail :
Elle est utilisée par de nombreux professionnels. Dotée d’une capuche, elle protège contre la chaleur et la flamme. Elle est fabriquée en coton, en polypropylène ou en polyester et est notamment utilisée dans le secteur mécanique, agricole ou alimentaire. La fabrication de la combinaison de travail respecte la norme NF EN 531.

– La veste de travail :
C’est un vêtement de protection contre le froid. Elle est ainsi destinée aux professionnels travaillant dans les entrepôts frigorifiques. La veste de travail est conçue en suivant la norme EN 342.

– La blouse de travail :
En général, la blouse de travail est constituée d’un tissu en coton. Ce vêtement de protection est doté d’une barrière physique contre les éclaboussures et les salissures. De nature solide et confortable, il dispose de 3 poches extérieures et une poche intérieure.

– Le pantalon de travail :
Vous pouvez voir un panel de modèles de pantalon de travail sur le marché. Parmi eux, il existe des pantalons fabriqués intégralement en coton qui offrent du confort et de la souplesse. Et ceux fabriqués en polyester et en coton également qui sont réputés pour leur solidité. Leur fabrication respecte la norme NF EN 467, EN 1513.

– Les chaussures de sécurité :
Généralement, environ 7% des accidents de travail concerne les pieds. Elles constituent donc un élément important parmi les vêtements de travail EPI. Le port de chaussures de sécurité prévient contre les risques d’écrasement, de perforation ou de glissade. Vous pouvez trouver différents modèles à tige basse ou montante. Cependant, la norme CAN/CSA-Z195-02 constitue la référence pour les professionnels en entreprise.

– Les gants de travail :
Ce sont les plus demandés par les professionnels de travail. Le gant en cuir est doté d’une résistance renforcée à l’abrasion, aux projections de métal en fusion et au chaud. En général, ce sont les soudeurs qui ont recours à ce type de gant de travail. En outre, la norme EN 420 : 2003 précise les exigences générales pour les gants de travail.

Quelles sont les conditions pour le port des vêtements de travail EPI ?

vetement travail

Afin de sensibiliser votre personnel, il est conseillé d’organiser une séance d’information et de formation concernant le port des vêtements de protection. Cette séance est une mise au point sur :
– Les risques contre lesquels les vêtements EPI les protègent
– Les conditions d’utilisation des vêtements EPI
– Et les instructions ou consignes sur la mise à disposition des EPI

En outre, vos consignes doivent inciter le personnel à contrôler le bon état de ses vêtements de protection. Pour cela, vous devez analyser les indicateurs de détérioration des EPI dans le cas d’usure de composants, de trou ou déchirure. Ces consignes concernent aussi la procédure de retrait des vêtements EPI contre un risque chimique ou un risque de contamination. En outre, le médecin de travail est un relais important pour la sensibilisation des salariés d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *