En automne, les arbres se parent de couleurs flamboyantes. Le sol est tapissé d’un « muesli » de feuilles mortes qui diffusent une agréable odeur terreuse. Les journées sont douces et ensoleillées, et les nuits, fraîches et calmes. L’automne est là, une belle saison qui rend beaucoup d’entre nous nostalgiques durant le reste de l’année. Et si cette fois, on décidait de l’inviter jusque dans notre chambre ? Découvrez comment créer une atmosphère automnale au sein de votre nid douillet.

 

Créer un espace cocooning

Pour créer un cocon douillet, l’achat matelas haut de gamme s’impose. Le couchage neuf apporte du renouveau dans votre chambre et vous permet de passer des nuits paisibles et agréables. La montée en gamme est d’autant plus bénéfique si vous passez d’un modèle de matelas classique vers un matelas universel. Ce dernier apporte un confort optimal et répond aux besoins des dormeurs les plus exigeants.

Il vous faut également un plaid, un assortiment de linges de lit, des couvertures, des coussins (beaucoup de coussins) … Le tout, pour former une accumulation harmonieuse et pleine de charme sur votre lit. L’ensemble de tous ces éléments doux et enveloppants accentuent l’effet cocooning de votre lit tout en rehaussant son élégance.

 

Miser sur les accessoires colorés

Pour un style réussi, mettez en scène les objets colorés sur les murs, sur les meubles et sur les sols. L’objectif est d’éparpiller les couleurs d’automne dans la chambre. Du rouge vif par-ci, du jaune par-là, un peu de vert de ce côté, et du marron de l’autre… Exactement comme la mosaïque de couleurs sur les feuillages pendant la saison des vendanges.

Vous pouvez par exemple ajouter des rideaux en velours de couleur brune. Sur le canapé, intercalez des coussins orange avec d’autres de couleur plus sobre comme le marron. Mettez sur le sol une descente de lit gris. Sur l’unique chaise de la chambre, empilez quelques jetés de canapés ou jetés de lit de couleurs différentes.

 

Faire entrer la couleur d’automne

Pour avoir un intérieur chaleureux dans lequel se réfugier, n’hésitez pas à peindre les murs avec des couleurs chaudes. Choisissez les tons inclus dans la gamme chromatique de l’automne. C’est-à-dire le brun, l’orange, le caramel, le bordeaux, l’aubergine, le terracotta, le vert forêt, etc.

Vous n’êtes pas obligé de tout repeindre à chaque fois que vous voulez changer de style. Vous avez les papiers peints à l’esprit automnal. C’est une solution pratique, originale et moins chère qui vous permet de créer des effets visuels magnifiques. Pour un rendu encore plus attrayant, adoptez le style qui consiste à peindre le mur de la tête de lit d’une couleur différente de celles des 3 autres murs.

 

Accentuer la luminosité

C’est à partir de l’automne que les jours commencent à être plus courts que les nuits. Tout devient sombre plus rapidement que d’habitude et c’est plus difficile de conserver une luminosité agréable à l’intérieur.

La première solution consiste à augmenter la puissance du plafonnier en optant pour une lampe à la luminosité plus intense. L’idéal est d’installer un modèle à variateur pour jouer avec l’intensité lumineuse. La deuxième solution consiste à multiplier les sources lumineuses. Pour cela, ajoutez des lumières d’appoint sur des coins stratégiques comme la tête de lit, le coin bureau, au-dessus du miroir, etc.

 

Préparer l’arrivée de l’hiver

Savez-vous que de l’autre côté de l’Atlantique, une partie de l’automne est appelée été indien ? C’est une période où le soleil est au beau fixe, après les premières gelées de l’automne et avant le vent glacial de l’hiver. Les Amérindiens profitent de cette période de grâce pour dresser leur campement. Comme eux, vous pouvez déjà préparer l’arrivée de l’hiver.

Pour le linge de lit, privilégiez les matières qui tiennent au chaud comme la flanelle, la soie et le lin. Elles vous emmitoufleront quand la froideur de la brise automnale veut caresser votre dos. Pour la couette, optez pour le garnissage naturel de haute qualité comme les plumes et les duvets de canard stérilisés à haute température.

Désormais, les bases du style déco automnal n’ont plus aucun secret pour vous. Vous pouvez y apporter votre touche personnelle pour aménager une chambre qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *