Gardez sa maison au frais alors que le soleil brûle n’est pas gagné d’avance. Lorsqu’il y a canicule en particulier, maintenir la fraîcheur dans votre intérieur est une obligation pour votre bien-être et celui de votre famille. Si vous ne faites pas le nécessaire, l’air risque de devenir irrespirable et vous aurez du mal à bouger, à dormir, à faire quoi que ce soit. La grosse chaleur peut vraiment devenir incommodante et transformer votre maison en une fournaise ardente. Que faire concrètement pour ne pas en arriver là ?
Des solutions simples
Peut-être qu’en ce moment, vous envisagez l’achat d’un ventilateur ou d’une climatisation. Bien sûr, ce sont des solutions qui vous permettent de rafraîchir l’air chez vous. Mais elles sont énergivores et vous aurez des factures à sauter au plafond. Optez plutôt pour des solutions plus simples et qui ne vous coûtent rien.
Par exemple, pensez à fermer vos volets pour que la chaleur n’investisse pas votre intérieur. Cela ne veut pas dire rester dans le noir mais juste fermer là où le soleil frappe fort. Les volets coulissants sont les meilleurs.
Puis, il y a les persiennes qui ont le chic d’arrêter les rayons de soleil tout en permettant à l’air de circuler.
Auvent ou pergola
Bien placés au-dessus des fenêtres orientées au sud, les auvents, en bois ou en métal, sont parfaits pour empêcher les rayons de soleil d’entrer chez vous. En été, lorsque le soleil est au zénith, ils protègent contre la surchauffe tout en vous permettant de profiter d’une belle vue sur l’extérieur.
Pour que vos auvents soient bien situés et apportent la fraîcheur voulue, faites appel à un professionnel en la matière. Une pergola protège aussi votre intérieur de la grosse chaleur, à condition qu’elle soit directement adossée à la façade. En plus de bloquer le soleil d’entrer chez vous, une pergola devient une pièce supplémentaire très charmante.