L’expression « maison intelligente » circule dans la presse depuis plusieurs années. On en parle encore et encore, sans que beaucoup de consommateurs soient réellement conscients de ce qui se cache derrière ce terme, car la « maison intelligente » peut être définie de manière relativement large. En particulier avec les solutions de maison intelligente pour un logement, les possibilités sont apparemment illimitées. Dans la première partie de notre série en plusieurs volets consacrée à ce sujet, vous apprendrez ce que l’on entend par « maison intelligente » dans le contexte d’une maison individuelle, quelles options s’offrent aux consommateurs dans ce domaine et quelles solutions doivent déjà être envisagées lors de la construction d’une maison individuelle.
Que signifie « maison intelligente » dans la construction d’une maison ?
Le terme « Smart Home » désigne les processus et systèmes techniques utilisés dans les bâtiments résidentiels. L’objectif primordial des solutions de maison intelligente est d’améliorer la qualité de vie et de l’habitat. Trois aspects centraux sont alors à l’avant-plan de la domotique :
Sécurité, notamment protection contre le cambriolage
Il s’agit de la facilitation de la vie quotidienne par la mise en réseau et le contrôle à distance de divers appareils.
Si c’est déjà un soulagement de pouvoir contrôler la lumière ou le détecteur de mouvement via une tablette, il est conseillé de mettre en place une solution domestique complète afin de combiner tous les avantages que promettent les solutions de maison intelligente. Il est donc conseillé de traiter le sujet avant de construire une nouvelle maison. Cela concerne les bases décisives des futures commodités de la maison intelligente.
Quels sont les différents systèmes disponibles pour les solutions de maison intelligente ?
La décision la plus importante dans la construction d’une maison intelligente concerne le choix entre un système de radio ou de câble. Si vous optez pour une solution sans fil, il n’est pas nécessaire de poser une ligne électrique complexe dans les murs, et la mise à niveau est relativement facile. D’autre part, le signal radio peut être sensible aux interférences. Les systèmes câblés le sont moins, mais impliquent des mesures de construction beaucoup plus importantes. Cependant, cela est facilement possible dans le cadre de la construction d’une maison Smart Home.
En outre, dans le cadre de la planification de votre maison intelligente, vous devriez envisager de faire installer un système BUS complet (système d’unités binaires), qui permet la transmission de données groupées entre plusieurs appareils finaux via un chemin de transmission commun. Il est installé parallèlement au réseau électrique et devrait donc, dans l’idéal, être déjà pris en compte lors de la construction d’une maison Smart Home. En principe, la réalisation d’un tel système est possible pour les solutions câblées et radio.
En fait, les appareils ménagers automatisés existent depuis longtemps. Seule la mise en réseau des différents appareils intelligents permet de créer, à partir de ces solutions individuelles, un système domotique pratique, contrôlable de manière centralisée et donc clairement organisé. Le contrôle des stores ou des lumières motorisés par commande vocale, smartphone ou tablette est tout aussi possible, en déplacement, que le contrôle du chauffage. Ainsi, le thermostat de votre radiateur indique la température souhaitée avant même votre retour de vacances.
Les solutions Smart Home peuvent également être divisées en systèmes complets et partiels qui ne concernent que différentes zones du foyer. Le plus grand avantage des systèmes Smart Home est qu’ils sont modulaires et peuvent donc être équipés ultérieurement d’autres systèmes Smart Home. Lors de l’achat d’une solution de maison intelligente, il est alors important de s’assurer que le centre de contrôle est choisi de manière à pouvoir répondre à toutes vos exigences en matière de maison intelligente. Afin d’être en mesure de faire entrer les développements futurs dans vos quatre murs, il est utile de planifier généreusement dès aujourd’hui le choix du centre de contrôle.