Prendre soin de son jardin pendant la saison des pluies


Malgré que les plantes aient besoin d’eau pour grandir et bien pousser, un excès d’eau pourrait au contraire les tuer. Quand la période de pluie arrive, il n’est pas du tout conseillé de laisser ses plantes plonger dans une mare d’eau. Il faudrait apprendre à les préserver et savoir quels sont les bons gestes à adopter pour ça. Voici alors différentes manières de prendre soin de son jardin pendant la saison des pluies.

Mettre à l’abri ses plantes

Lorsque la pluie tombe soudainement, il n’est pas évident de porter ses pots de fleurs un à un pour les mettre à l’abri. Et pourtant, il s’agit de la seule option pour protéger les fleurs fragiles des torrents d’eau. L’astuce est de directement placer ses plantes dans une jardinière, et de choisir un emplacement assez couvert qui les protègera tout au long de l’année.
Pour les plantes qui sont vraiment fragiles et qui ne se trouvent pas sur une jardinière, il est conseillé d’opter pour des cloches en verre ou en plastique. Ces derniers sont placés au-dessus de la plante le temps qu’il pleuve et seront ôtés par la suite. Cette astuce peut aussi être utilisée pour les jeunes semis d’un potager.

Utiliser des housses ou des filets

Il existe également des filets et des bâches qui peuvent être placés par-dessus les plantations pour les protéger de la pluie. L’avantage, c’est qu’ils sont utilisés pour protéger de fortes pluies, mais aussi de la grêle. Ils sont solides et peuvent être ôtés une fois que le soleil revient.
Pendant la nuit, il est préférable d’étendre une housse par-dessus les parterres de plantes pour les protéger du froid. Une nuit pluvieuse peut descendre à une température particulièrement basse et va nuire au bon développement des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *