Les avantages de partager un jardin en terrain indivis


En héritage ou en guise d’investissement immobilier, vous avez eu une propriété indivise qui vous oblige à partager le jardin avec les copropriétés ? Vous ne devez surement pas vous plaindre, un jardin partagé présente multiples avantages, malgré certains écueils qu’il peut vous imposer. Voici donc les avantages considérer en matière de jardin indivis.

Un gain d’espace

En gardant un jardin indivis, vous aurez plus d’espace, et donc profitez de plus de confort. Aujourd’hui, toutes les cartes sont bonnes à prendre afin de gagner le maximum de superficie habitable possible dans une propriété immobilière. Le jardin n’échappe pas à la règle. On peut se permettre un peu plus de choses dans l’aménagement ainsi.
Il reste pourtant une difficulté que vous ne devez pas minimiser. Il se peut que vous et le copropriétaire n’adaptent pas le même style pour l’habillement de l’espace. Dans ce cas, demander une division du bien est de mise. Ainsi, chacun pourra amplement profiter de sa part du jardin.

Une réduction des frais d’entretien

En partageant votre jardin, vous économiserez également sur les frais de son entretien. Dans la mesure où vous êtes plusieurs à profiter de l’espace, chacun doit verser une cotisation pour le paiement des jardiniers et du remplacement de certains accessoires, comme l’arrosage automatique, le jet d’eau….
Il ne suffit plus que de convenir d’un emploi du temps pour pouvoir utiliser chacun les lieux. En effet, ce peut être assez compliqué si tous les copropriétaires reçoivent des convives en même temps dans le jardin.

Favoriser les liens communautaires

Partager son jardin favorise également la solidarité, l’échange et la mixité en participant collectivement à des travaux de jardinage. Outre le fait que partager son jardin est bien plus facile si on a une relation plus simple avec les autres copropriétaires.
Mais attention, certains inconvénients sont à prendre en considération, vous devez obtenir l’aval de tous les copropriétaires pour faire une petite exploitation du jardin, comme un potager, une serre, une cabane, etc. Cela évitera les déconvenues et les conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *