Comment faire pour avoir un jardin récup’ ?


Que votre jardin soit immense ou petit, vous pouvez en tirer profit et beaucoup de plaisir. Maintenant, si dans l’optique de préserver l’environnement et éviter le gaspillage, vous voulez vous lancer dans le jardin récup’, alors, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Optimisez votre bout de terrain !

D’abord, rappelez-vous que ce type de jardin est aujourd’hui tendance et surtout, économique. Donc, vous obtiendrez un beau jardin que vos amis et vos voisins vous envieront mais en plus, vous n’aurez même pas à dépenser des sommes folles pour le mettre en place. Un peu d’esthétique et un zeste d’imagination et vous aurez un jardin récup’ des plus agréables. Un tel jardin écolo utilise au mieux des éléments recyclés et durables tout en privilégiant les fleurs aux mille couleurs pour qu’il soit le plus beau possible. Par exemple, des cagettes devenues inutilisables peuvent être transformées en jardinières que vous alignerez tout au long d’un mur en alternant les plantes d’une cagette à une autre. Dans le cas où vous devez les déplacer parce que vous avez besoin de l’espace où elles se trouvent ou parce qu’il fait trop froid à l’extérieur, rien de plus facile.

Egayez votre jardin récup’

Si vous avez assez d’espace pour installer une table dans votre jardin récup’, mettez-la sous un bel ombrage, peut-être sous un grand arbre. Pour la décorer, ne touchez pas à vos belles fleurs si durement entretenues, prenez plutôt quelques légumes que vous avez en nombre dans votre carré de potager. Que diriez-vous de vous servir de navets bien jolis, rose, vert ou blanc, comme centre de table ? Quelle idée originale n’est-ce pas ? Nettoyez bien quelques pots de yaourt en verre que vous aurez aussi récupérés, remplissez les pots avec de l’eau, plantez des pics en bois dans les navets pour qu’ils se posent dessus et vous avez une déco à petit prix ! De plus, le verre et les couleurs des navets captent si bien la lumière, parfaits lorsque vous les disposez au milieu de votre table. Ou bien, vous pouvez vous servir de petites bouteilles en verre récup’ pour en faire un chemin de table des plus charmants. Vous n’avez qu’à insérer une fleur dans chacune des bouteilles que vous disposerez l’une à côté de l’autre. Mélangez les couleurs, l’effet n’en serait que meilleur !

Une terrasse récup’ dans un jardin récup’

Ca, c’est l’idée du siècle, une terrasse récup’ dans un jardin récup’. De quoi avez-vous besoin pour le réaliser ? D’une dizaine de palettes, de dix bocaux de moyenne dimension, d’une bonne dizaine de vieilles caisses de vin, quelques planches de chantier et un vieux transat. Vous allez démonter les palettes et les caisses pour en faire un plancher pour votre « terrasse » et mettre le dossier du transat sur un côté de cette terrasse, accrocher les bocaux sur ce nouveau dossier en y mettant de jolies fleurs, après avoir peint le tout d’une belle couleur. Voilà votre jardin récup’ bien embelli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *